La quille sabre coulisse dans le puits, et est fixée par une vis traversante.
Cette fixation en un seul point amène, dans certaines conditions, essentiellement par petit temps avec un peu de mer, des mouvements un peu gênants de la quille qui pivote légèrement autour de la vis dans son puits. Ce problème semble lié au système retenu sur les bateaux construits en Angleterre, modifié par rapport au mécanisme australien original?
Dès que le vent monte un peu, la gîte et la vitesse calent la quille, et le phénomène disparaît.

Quelles solutions ?
- Un changement du système de cales, comme sur cette photo.

Cales Quille

- Solution que j'ai retenue: des cales sur les plaques inférieures pour bloquer le voile de quille en longitudinal:

Quille 3bis

Quille 4bis

Quille 5

Reste une question, la sécurité pour éviter que la quille ne tombe en cas de descente brutale, si on lâche malencontreusement le boute de retenue.
Un premier niveau de sécurité avec la cale métallique qui bloque sur le redan arrière de la partie haute du voile.

Quilles 1bis

Mais cette cale est seulement vissée avec des vis non traversantes et peut être arrachée si la quille tombe brutalement.
Du coup - ceinture et bretelles - j'ai mis un boute dynéma de retenue pris sur la poulie inférieure du palan (à l'avant de la quille) et assuré sur le pont.

Quille 6bis